Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Une approche centrée solution en thérapie : philosophie et pratique : à la recherche du temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nannini, Martine, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2014 Collection : L'Art de la psychothérapie Importance : 174p. Présentation : ill,couv.en coul. Format : 24x16cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2614-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie brève Psychothérapie non directive centrée solution. Résumé : Ce livre est le premier ouvrage en langue française portant sur l'Approche centrée solution, approche qui constitue un élargissement de la thérapie brève centrée sur les solutions. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie arrive actuellement en France après s'être fortement développée en Suisse, notamment sous l'impulsion des nombreuses formations organisées par l'auteur de ce livre. Le modèle d'intervention centrée sur la recherche de solution développé ici est utilisé dans le champ de la thérapie et dans celui du travail social, et il propose une alternative dynamisante aux modèles traditionnels en cours dans la relation d'aide. En effet, il amène à bâtir les solutions en collaboration avec la personne qui consulte et en s'appuyant sur ses forces et ses ressources. Les solutions sont ainsi construites dans la ligne des attentes et des idées de la personne, ainsi que dans le respect de sa culture et de ses valeurs. En France, l'Approche centrée solution est maintenant devenue une référence dans les pratiques d'hypnose ericksonnienne et en thérapie brève en général. Une approche centrée solution en thérapie : philosophie et pratique : à la recherche du temps présent [texte imprimé] / Nannini, Martine, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2014 . - 174p. : ill,couv.en coul. ; 24x16cm.. - (L'Art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-2614-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychothérapie brève Psychothérapie non directive centrée solution. Résumé : Ce livre est le premier ouvrage en langue française portant sur l'Approche centrée solution, approche qui constitue un élargissement de la thérapie brève centrée sur les solutions. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie arrive actuellement en France après s'être fortement développée en Suisse, notamment sous l'impulsion des nombreuses formations organisées par l'auteur de ce livre. Le modèle d'intervention centrée sur la recherche de solution développé ici est utilisé dans le champ de la thérapie et dans celui du travail social, et il propose une alternative dynamisante aux modèles traditionnels en cours dans la relation d'aide. En effet, il amène à bâtir les solutions en collaboration avec la personne qui consulte et en s'appuyant sur ses forces et ses ressources. Les solutions sont ainsi construites dans la ligne des attentes et des idées de la personne, ainsi que dans le respect de sa culture et de ses valeurs. En France, l'Approche centrée solution est maintenant devenue une référence dans les pratiques d'hypnose ericksonnienne et en thérapie brève en général. Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité bc2014/3933-6 26-01-096 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Philosophie Disponible bc2014/3933-4 26-01-096 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Philosophie Disponible bc2014/3933-5 26-01-096 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Philosophie Disponible b2014/3933/1 26-01-096 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Philosophie Disponible BC2014/3933/3 BC.26-01-096 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Sociologie Disponible BC2014/3933/2 BC.26-01-096 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Sociologie Disponible
Titre : Le génogramme imaginaire : Liens du sang, liens du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Ollié-Dressayre, Auteur ; Dominique Mérigot Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2012 Collection : L'Art de la psychothérapie Importance : 127p Présentation : ill. en coul Format : 24*17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2338-5 Prix : 22 EUR Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Le génogramme imaginaire Résumé : Le génogramme imaginaire est un outil permettant de favoriser une lecture nouvelle d'un système relationnel (famille, institution) dans le cadre d'interventions thérapeutiques, psychosociales ou de supervisions cliniques, voire d'analyses institutionnelles. Le réseau relationnel que nous construisons au fil de nos rencontres quotidiennes peut se représenter comme une famille « d'affiliation » entre projection de nos liens familiaux d'origine et création de relations nouvelles sur le modèle du roman familial de l'enfance (capacité de l'enfant à s'inventer une famille idéale plus conforme à ses désirs). Le génogramme filiatif (arbre généalogique dont la lecture est plus clinique qu'historique) est un outil répandu parmi les thérapeutes familiaux pour révéler la singularité des familles de filiation. Interface entre les deux conceptions. le génogramme imaginaire n'est pas une représentation objective, de la famille, de l'état civil, mais la façon dont tout un chacun projette en permanence, ceux sur qui l'entourent, l'empreinte de son histoire et de ses configurations familiales. La reconnaissance de cette « famille d'affiliation », évolutive dans le temps, permet de dynamiser la rencontre d'aide ou de supervision, en offrant des ressources nouvelles aux systèmes enferrés dans des représentations inopérantes. Le génogramme imaginaire : Liens du sang, liens du coeur [texte imprimé] / Judith Ollié-Dressayre, Auteur ; Dominique Mérigot . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2012 . - 127p : ill. en coul ; 24*17cm. - (L'Art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-2338-5 : 22 EUR
bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Le génogramme imaginaire Résumé : Le génogramme imaginaire est un outil permettant de favoriser une lecture nouvelle d'un système relationnel (famille, institution) dans le cadre d'interventions thérapeutiques, psychosociales ou de supervisions cliniques, voire d'analyses institutionnelles. Le réseau relationnel que nous construisons au fil de nos rencontres quotidiennes peut se représenter comme une famille « d'affiliation » entre projection de nos liens familiaux d'origine et création de relations nouvelles sur le modèle du roman familial de l'enfance (capacité de l'enfant à s'inventer une famille idéale plus conforme à ses désirs). Le génogramme filiatif (arbre généalogique dont la lecture est plus clinique qu'historique) est un outil répandu parmi les thérapeutes familiaux pour révéler la singularité des familles de filiation. Interface entre les deux conceptions. le génogramme imaginaire n'est pas une représentation objective, de la famille, de l'état civil, mais la façon dont tout un chacun projette en permanence, ceux sur qui l'entourent, l'empreinte de son histoire et de ses configurations familiales. La reconnaissance de cette « famille d'affiliation », évolutive dans le temps, permet de dynamiser la rencontre d'aide ou de supervision, en offrant des ressources nouvelles aux systèmes enferrés dans des représentations inopérantes. Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ieps3403 25-02-058 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Psychologie Disponible ieps3402 25-02-058 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Psychologie Disponible ieps3401 25-02-058 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Psychologie Disponible ieps3400 25-02-058 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Psychologie Disponible ieps3399 25-02-058 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Psychologie Disponible

