A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur [Gap] : Éd. Désiris
localisé Ã
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLe quantique : un paradoxe de la relativité ? / Jean Perdijon
Titre : Le quantique : un paradoxe de la relativité ? : ces formules qui en savent plus que nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perdijon, Auteur Editeur : [Gap] : Éd. Désiris Année de publication : 2014 Importance : 141 p Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-03057-2 Prix : 19.50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Relativité (physique) Théorie quantique Résumé : Comment les physiciens, qui comptent pourtant parmi les scientifiques les plus durs, ont-ils pu perdre leur sens critique au point d'admettre les conséquences de la mécanique quantique aussi contraires à toute logique que la complémentarité ou la non-séparabilité ?
Revenons en 1905, année où Einstein a énoncé les deux formules - E = mc2 et E = hv -, que tout le monde admet depuis un siècle. La première, issue de la relativité - une théorie réaliste et continue qui a précisé les principes de localité et de causalité -, a conduit à une nouvelle interprétation de la masse et de l'énergie. La seconde, à l'origine de la mécanique quantique - une théorie opératoire qui a introduit la discontinuité et remis en question localité et causalité -, a conduit à la discrétisation de l'énergie et au photon.
Deux conceptions opposées, que la théorie des cordes est incapable de concilier. Avant de chercher une superthéorie, ne peut-on expliquer plus simplement les bizarreries quantastiques comme l'un des paradoxes de la relativité ?
Note de contenu : Bibliogr. p. 131. Index Le quantique : un paradoxe de la relativité ? : ces formules qui en savent plus que nous [texte imprimé] / Jean Perdijon, Auteur . - [S.l.] : [Gap] : Éd. Désiris, 2014 . - 141 p : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-364-03057-2 : 19.50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relativité (physique) Théorie quantique Résumé : Comment les physiciens, qui comptent pourtant parmi les scientifiques les plus durs, ont-ils pu perdre leur sens critique au point d'admettre les conséquences de la mécanique quantique aussi contraires à toute logique que la complémentarité ou la non-séparabilité ?
Revenons en 1905, année où Einstein a énoncé les deux formules - E = mc2 et E = hv -, que tout le monde admet depuis un siècle. La première, issue de la relativité - une théorie réaliste et continue qui a précisé les principes de localité et de causalité -, a conduit à une nouvelle interprétation de la masse et de l'énergie. La seconde, à l'origine de la mécanique quantique - une théorie opératoire qui a introduit la discontinuité et remis en question localité et causalité -, a conduit à la discrétisation de l'énergie et au photon.
Deux conceptions opposées, que la théorie des cordes est incapable de concilier. Avant de chercher une superthéorie, ne peut-on expliquer plus simplement les bizarreries quantastiques comme l'un des paradoxes de la relativité ?
Note de contenu : Bibliogr. p. 131. Index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BC2014/4261-7 530.12 PER Ouvrage Bibliothèque de la Faculté des Sciences Exactes et Informatique Généralité Disponible BC2014/4261-5 530.12 PER Ouvrage Bibliothèque de la Faculté des Sciences Exactes et Informatique Généralité Disponible BC2014/4261-6 530.12 PER Ouvrage Bibliothèque de la Faculté des Sciences Exactes et Informatique Généralité Disponible BC2014/4261-1 BC.05-08-094 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Physique Exclu du prêt BC2014/4261-2 BC.05-08-094 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Physique Disponible BC2014/4261-3 BC.05-08-094 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Physique Disponible Les fondements de la leçon d'EPS / Patrick Seners
Titre : Les fondements de la leçon d'EPS Type de document : texte manuscrit Auteurs : Patrick Seners, Auteur Editeur : [Gap] : Éd. Désiris Année de publication : 2011 Importance : 255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915418-92-7 Note générale : Bibliogr. p. 249-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports , Étude et enseignement Résumé : Patrick Seners, professeur agrg dEPS, conseiller technique EPS lInspection dacadmie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs lEPS, a conu ce livre partir de son exprience professionnelle. Trois tapes sont successivement abordes : la Conception de lEPS relve avant tout de la sphre institutionnelle et prsente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le systme ducatif, les programmes et les examens scolaires ; la Construction de lEPS permet ensuite la mise en conformit des objectifs denseignement avec la ralit des tablissements scolaires. Une vritable EPS cologique est envisage au travers des projets dEPS, des cycles denseignement et des diverses situations didactiques. Enfin, la Conduite de la leon traite de loprationnalisation de lenseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment llve apprend-il Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pdagogiques, lauteur reste nanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problmes spcifiques poss par lenseignement de lEPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des lves. Cet ouvrage sadresse ainsi lensemble de la profession : tudiants engags dans une formation denseignants, candidats aux diffrents concours et enseignants dEPS en poste. Il se substitue, en le compltant et en lactualisant de manire considrable, "La leon dEPS", bien connu des professionnels. Les fondements de la leçon d'EPS [texte manuscrit] / Patrick Seners, Auteur . - [S.l.] : [Gap] : Éd. Désiris, 2011 . - 255 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915418-92-7
Bibliogr. p. 249-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports , Étude et enseignement Résumé : Patrick Seners, professeur agrg dEPS, conseiller technique EPS lInspection dacadmie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs lEPS, a conu ce livre partir de son exprience professionnelle. Trois tapes sont successivement abordes : la Conception de lEPS relve avant tout de la sphre institutionnelle et prsente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le systme ducatif, les programmes et les examens scolaires ; la Construction de lEPS permet ensuite la mise en conformit des objectifs denseignement avec la ralit des tablissements scolaires. Une vritable EPS cologique est envisage au travers des projets dEPS, des cycles denseignement et des diverses situations didactiques. Enfin, la Conduite de la leon traite de loprationnalisation de lenseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment llve apprend-il Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pdagogiques, lauteur reste nanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problmes spcifiques poss par lenseignement de lEPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des lves. Cet ouvrage sadresse ainsi lensemble de la profession : tudiants engags dans une formation denseignants, candidats aux diffrents concours et enseignants dEPS en poste. Il se substitue, en le compltant et en lactualisant de manire considrable, "La leon dEPS", bien connu des professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ieps7050 22-08-078 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Education physique & Sportive Disponible ieps7051 22-08-078 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Education physique & Sportive Disponible ieps7052 22-08-078 Ouvrage Bibliothèque de l’Institut d’Education Physique et Sportive Education physique & Sportive Disponible