A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Paillard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnergies renouvelables marines / Michel Paillard
Titre : Energies renouvelables marines : Etude prospective à l'horizon 2030 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Paillard, Auteur ; Denis Lacroix, Auteur ; Véronique Lamblin, Auteur Editeur : Versailles : Éd. Quae Année de publication : 2009 Importance : 331p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24x16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0111-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Énergie des mers Énergies renouvelables Résumé : L'océan est un immense réservoir d'énergies renouvelables : vents, courants, marées, vagues, biomasse marine, énergie thermique, pression osmotique... Comme d'autres nations maritimes en Europe, la France dispose d'un potentiel important de développement de ces énergies, notamment outre-mer.
Le président de l'Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l'horizon 2030 sur ces formes d'énergies. Appuyés par le bureau d'étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d'identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d'estimer leurs impacts respectifs sur les énergies et sur l'environnement. Les enseignements de cette étude valent bien au-delà de la France au moment où prend corps la stratégie maritime européenne.Energies renouvelables marines : Etude prospective à l'horizon 2030 [texte imprimé] / Michel Paillard, Auteur ; Denis Lacroix, Auteur ; Véronique Lamblin, Auteur . - [S.l.] : Versailles : Éd. Quae, 2009 . - 331p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24x16 cm.
ISBN : 978-2-7592-0111-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Énergie des mers Énergies renouvelables Résumé : L'océan est un immense réservoir d'énergies renouvelables : vents, courants, marées, vagues, biomasse marine, énergie thermique, pression osmotique... Comme d'autres nations maritimes en Europe, la France dispose d'un potentiel important de développement de ces énergies, notamment outre-mer.
Le président de l'Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l'horizon 2030 sur ces formes d'énergies. Appuyés par le bureau d'étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d'identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d'estimer leurs impacts respectifs sur les énergies et sur l'environnement. Les enseignements de cette étude valent bien au-delà de la France au moment où prend corps la stratégie maritime européenne.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ISA BC 2014/3290-6 15-01-136 Ouvrage Bibliothèque de Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (FSNV) Hydraulique Disponible ISA BC 2014/3290-5 15-01-136 Ouvrage Bibliothèque de Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (FSNV) Hydraulique Disponible ISA BC 2014/3290-4 15-01-136 Ouvrage Bibliothèque de Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (FSNV) Hydraulique Exclu du prêt BC2014/3290-1 BC.15-05-024 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Hydraulique Exclu du prêt BC2014/3290-2 BC.15-05-024 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Hydraulique Disponible BC2014/3290-3 BC.15-05-024 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Hydraulique Disponible Préfixation, Préposition, postposition / Michel Paillard
Titre : Préfixation, Préposition, postposition : Etudes de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Paillard, Auteur Editeur : Paris:Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Importance : 243p. Format : 21*16cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0713-5 Note générale : bibliographie Langues : Français (moyen) (frm) Mots-clés : une groupe des l'auteures Résumé : Ce recueil marque une nouvelle étape dans le travail de recherche en linguistique mené au seien du laboraeoire formes et représentation en linguistique et littérature ( EA 3816)de l'université de poitiers-travail collectif associant des ensignants-chercheurs sur une pluralité de langues et d'approches.
C'est du niveau lexical et morphologique que part la réfllextion,sur les frontiéres et les altemances entre préfixation, prépositions,postpositios.Les langues examinées sont l'anglais,l'espagnol,le français,le grec moderne et le latin.
Les auteurs, qui se rattachent à plusieurs universités et situent leur recherche à différents niveaux des systémes linguistiques,suivent ici le fil directeur de la problématique positionnelle et du phonologique au morphologique et à l'énonciatif,dans la variation diachronique,synchronique ou inter-langues,évaluent la contribution des structures formelles à la construction du sens.
Comme le souligne P.Bourdin dans l'avant-propos, le probléme d'appartenance que pose ce type de sujet est connu:ces prépositions,postpositions ou adpositions"relèvet-elles du lexique ou de la grammaire,ou ne rendentelles pas bien plutot illusoire toute tentative pour fonder en raison la frontière entr les deux domaines?plus ou moins dissociable de cette question est celle de leur statut syntaxique:est-il utile,comme nous y convie la tradition, de voir en elles des" mots de relation",si tant est qu'avec d'autres,à commencer par les verbes,elles partagent ce privilège?"Préfixation, Préposition, postposition : Etudes de cas [texte imprimé] / Michel Paillard, Auteur . - [S.l.] : Paris:Presses universitaires de Rennes, 2008 . - 243p. ; 21*16cm.
ISBN : 978-2-7535-0713-5
bibliographie
Langues : Français (moyen) (frm)
Mots-clés : une groupe des l'auteures Résumé : Ce recueil marque une nouvelle étape dans le travail de recherche en linguistique mené au seien du laboraeoire formes et représentation en linguistique et littérature ( EA 3816)de l'université de poitiers-travail collectif associant des ensignants-chercheurs sur une pluralité de langues et d'approches.
C'est du niveau lexical et morphologique que part la réfllextion,sur les frontiéres et les altemances entre préfixation, prépositions,postpositios.Les langues examinées sont l'anglais,l'espagnol,le français,le grec moderne et le latin.
Les auteurs, qui se rattachent à plusieurs universités et situent leur recherche à différents niveaux des systémes linguistiques,suivent ici le fil directeur de la problématique positionnelle et du phonologique au morphologique et à l'énonciatif,dans la variation diachronique,synchronique ou inter-langues,évaluent la contribution des structures formelles à la construction du sens.
Comme le souligne P.Bourdin dans l'avant-propos, le probléme d'appartenance que pose ce type de sujet est connu:ces prépositions,postpositions ou adpositions"relèvet-elles du lexique ou de la grammaire,ou ne rendentelles pas bien plutot illusoire toute tentative pour fonder en raison la frontière entr les deux domaines?plus ou moins dissociable de cette question est celle de leur statut syntaxique:est-il utile,comme nous y convie la tradition, de voir en elles des" mots de relation",si tant est qu'avec d'autres,à commencer par les verbes,elles partagent ce privilège?"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28003/02 28-01-024 Ouvrage Bibliothèque de la Faculté des Langues Étrangères Langue Française Disponible 28003/03 28-01-024 Ouvrage Bibliothèque de la Faculté des Langues Étrangères Langue Française Disponible 27515/03 28-01-024 Ouvrage Bibliothèque de la Faculté des Langues Étrangères Langue Française Disponible 27515/02 28-01-024 Ouvrage Bibliothèque de la Faculté des Langues Étrangères Langue Française Disponible 28003/1 28-01-024 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Langue Française Disponible 27515/01 28-01-024 Ouvrage Bibliothèque Universitaire Centrale Langue Française Disponible